Ça c'est un truc qui va buzzer.

J'ai entendu parler de cette émission que France2 va proposer le 17 Mars à 20h30 et qui s'intitule "Jusqu'où va la télé?" On entend parler du "jeu de la mort" ici et là, ni plus ni moins! L'émission commencerait par un faux jeu basé sur l'effroyable expérience de Stanley Milgram, puis continuerait par un débat ou une deuxième partie qui expliquerait les dérives des émissions de télé, auxquelles on est accoutumés. Enfin plus ou moins. Moi plutôt moins.

Il y a deux-trois jours, j'ai vu une bande-annonce de ce truc, mais c'était présenté rapidement comme un véritable jeu, et j'ai vraiment eu peur. Je pensais qu'on avait vraiment touché le fond. Et puis cela m'a étonné à la réflexion, car il est entendu quand même que France2 ne trempe pas dans la télé poubelle telle que nous la sert quotidiennement TF1, avec ses jeux merdiques, vulgaires et sans morale autre que le cul et le fric, enfin TF1 quoi, pas besoin de faire un dessin.

Le problème, c'est bien joli et même louable de vouloir faire une émission pédagogique sur les dérives de la télé et son incroyable pouvoir d'emprise sur les consciences, seulement c'est dangereux et inapproprié de l'annoncer seulement sous l'angle du vrai jeu comme je l'ai vu, sans explication. Il y a des tas de mômes, de gens faibles ou hypnotisés par la lucarne qui vont se prendre ça en pleine face, qui vont même y prendre plaisir ou trouver ça drôle que sais-je encore, sans peut-être même avoir conscience qu'il s'agit de dénoncer des dérives. Y a trop de gens qui voient et réfléchissent au premier degré pour balancer n'importe quoi sans précaution.

D'un autre côté, l'annonce faite sous l'angle du vrai programme va amener incontestablement du monde, plus sûrement qu'il en amènerait si France2 ne s'était que contenté de présenter un documentaire sur cette expérience complètement folle.

Voilà où l'on en est, donc. Consciemment et inconsciemment, il faut appâter le chaland avec du trash pour lui faire comprendre l'évidence, à savoir qu'il est manipulé et victime.

Jusqu'où va aller la télé, y compris pour nous ouvrir les yeux?

Commis par pow wow on lundi 8 mars 2010
categories: | edit post

0 réactions disproportionnées

.
Fourni par Blogger.

Google+ Followers

N'oublions jamais !

N'oublions jamais !

RÉALISER UNE DONATION

Mon meilleur profil grec

Ma photo
pow wow
Vanuatu
Regarde dans l'onglet "À propos" là au-dessus si des fois ça te chante.
Afficher mon profil complet

Fais tourner!

Les boutons ci-dessous détectent automatiquement la page sur laquelle vous vous trouvez pour la partager, c'est vachté bien foutu n'empêche.

Touitteur poweur




Tout le passif du blog

NOMBRE DE CHATONS ÉTRANGLÉS POUR TROUVER L'INSPIRATION

ESPIONS DE LA NSA

Suivre le blog en recevant un nimèle dans ta boitolette virtuelle

Contrat Creative Commons
Les créations originales contenues sur ce site (textes, dessins, photos, vidéos) hors contenu ne m'appartenant pas (photos, textes, images, codes source, vidéos, logos, marques), sont sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France License.

NOS RÉCOMPENSES, LABELS ET CERTIFICATIONS

Montage créé avec bloggif